NUMÉRO #59


STREET ART LONDRES
NAPOLEON & STREET ART
GRAFFITI LETTERS

BRUSK
DEIH
PEETA
SWOON
FRANCISCO BOSOLETTI
WISETWO

     

NUMÉRO #58


STREET ART NEW MADRID
STRAAT AMSTERDAM
STREET ART & AFFICHES

OKUDA
SAYPE
ASTRO
GUILIO VESPRINI
ROUGE HARTLEY
BOB TONIC

NUMÉRO #57


STREET ART NEW DEHLI
TRANSITION ABBEVILLE
DESTINATIONS STREET ART

JACQUES VILLEGLE
GONZALO BORONDO
WILD DRAWING
CLAUDIO ETHOS
DULK
BOUDA

NUMÉRO #56


STREET ART MONTREAL
STREET ART CITY
COMICS & GRAFFITI

NYCHOS
LEON KEER
MATEO
LOR-K
BK FOXX
MIKAEL B

Le Street Art pour origine.
L’Art Contemporain Urbain pour expression.

De la lettre à l’esprit du Street Art

ÉDITO #59 | Octobre – Novembre 2021

L’Art Urbain a repris ses esprits. Les festivals, les fresques, les solo shows animent de nouveau la scène Street Art. Mais l’Art Urbain a-t-il conservé son sens ?
Esprit du Street Art, es-tu là ?
Derrière de simples lettres, de mots déposés et de phrases acérées sur les murs de nos villes, des messages revendicatifs, politiques ou poétiques claquent au grand jour avec un graphisme parfois très évolué, parfois carrément secondaire avec un leitmotiv : « le message avant tout ». Nous apportons dans ce numéro notre pierre au débat sans fin sur l’articulation entre fond et forme, et dans le cas d’espèce entre le sens et l’esthétisme, au travers notamment de notre Dossier « La ville en toutes lettres » et de l’exposition inaugurale NEON à Athènes, mettant en scène des lettrages qui façonnent toujours davantage nos réalités urbaines en période de questionnement tous azimuts…
Quittons Athènes pour Londres, où l’espace public (murs, passages souterrains…) est un terrain de conquête et d’expression artistique et politique aux multiples influences culturelles et où règne l’éphémère. Pour durer, les fresques s’institutionnalisent et transforment la ville.
Ceci n’est pas sans rappeler Napoléon Bonaparte. Nous explorons les convergences entre Napoléon et le Street Art, à travers, entre autres, les réinterprétations magistrales par Banksy et Tristan Eaton du Bonaparte traversant le Grand-Saint-Bernard de Jacques-Louis David.
Bien d’autres sources d’inspiration et de régénération créatives irriguent le Street Art : WiseTwo puise dans les traditions locales, Francisco Bosoletti s’inspire du romantisme et de la Renaissance, Swoon fait resurgir les fantômes de son enfance dans ses œuvres et se tourne vers les nouveaux médias, Peeta s’amuse à tromper l’œil et à réviser les fondamentaux de la géométrie, et DEIH et Brusk, quant à eux, construisent des univers originaux aux règles propres et auto-régénératrices.
N’oubliez pas : l’édition 2021 du Guide de l’Art Contemporain Urbain sera disponible dès le 15 octobre. A l’honneur, 50 talents et 12 fresques élues Mural of the Month.

Esprit du Street Art, tu es bien là !

BOUTIQUE
GraffitiART Boutique
kiosque

 

trouver un point de vente près de chez vous

GRAFFITIARTNews
Chaque mois, des pépites à vous faire découvrir. Restons connectés.