Graffiti_Art_54_Couverture

Opinion

DERRIDA S’EST TROMPE !

1 Destination 5 Spots

STREET ART MARSEILLE

Place2Art

METRO NEW YORKAIS

Dossier

SKULL ART

Artistes

ELLA & PITR / KOUKA / MARTIN WHATSON / FEFE TALAVERA / MATTHIAS MROSS / BEN FROST

Le Street Art, avant tout  

ÉDITO #54 | Février – Mars 2021

Le monde d’après se fait attendre… Si la scène Street Art s’active ici et là, elle peine à s’éveiller pour de bon sous la menace du maudit virus. Parions que nos envies collectives et individuelles nous permettront de voir les mois à venir avec joie, sérénité et prévisibilité. Que les festivals, les fresques murales, les foires d’art et les vernissages soient au rendez-vous de l’année 2021 !

Dans l’attente de ces jours meilleurs pour tous, replongeons-nous aux racines du graffiti et du Street Art dans le métro new-yorkais des années 1970 aux côtés des Keith Haring, Dondi, Futura 2000, Phase 2 et consorts. Si les looks seventies ont disparu, le foisonnement créatif persiste sous toutes ses formes : concept, figuration, militantisme, appropriation territoriale…

Après New York et son métro, retrouvons Marseille et son Street Art aux influences multi-facettes et ses quartiers synonymes de créativité toujours renouvelées. Explorons le Panier, la Friche et tant d’autres lieux aux accents et aux saveurs méditerranéens.
Car le Street Art est vivace, Madrid se parera de nouvelles fresques à l’occasion de l’édition 2021 d’Urvanity Art. Le Musée en Herbe se bat pour continuer de nous offrir de belles expositions pour petits et grands. Mais cette vivacité a aussi ses travers. A l’heure de #Mariannepleure, la motivation du recouvrement de l’œuvre emblématique de Shepard Fairey interroge : détournement artistique, revendication politique ou simple opération promotionnelle. La vérité est certainement plurielle…

Pour achever notre parcours, partons à la rencontre des créations narratives d’Ella & Pitr et de leurs géants souvent à l’étroit sur nos murs, de l’univers coloré de Martin Whatson où pochoirs et graffitis se répondent et à celui de Fefe Talavera qui prêche pour une bienveillance universelle et puise son inspiration dans la culture maya. Pour sa part, Kouka brandit ses Guerriers Bantu pour promouvoir l’universalité de la condition humaine. Tandis que Matthias Mross interroge sur nos sociétés modernes à travers ses expériences au quotidien et ses voyages. Pour finir, suivons les joyeux personnages de bandes dessinées de notre enfance et reconsidérons notre relation avec les médicaments au travers des œuvres décalées et audacieuses de Ben Frost.

Le Street Art, tel un bon remède !