GraffitiART 65 - Cover

1DESTINATION 5SPOTS

LISBONNE

Outdoor

IMINENTE FESTIVAL

Dossier

STREET ART & BESTIAIRE

Artistes

ADD FUEL / FAITH XLVII / FRANCK NOTO / PHILIPPE BAUDELOCQUE / PRI BARBOSA

Boam Dia Street Art, 

EDITO #74 | Décembre – Janvier 2024

A la recherche de soleil au coeur de l’hiver, notre regard s’est porté sur une destination Street Art majeure : le Portugal.
Lisbonne est aujourd’hui un phare de la culture urbaine avec sa scène innovante et le dynamisme d’artistes tels Add Fuel, Bordalo II et Vhils. En octobre dernier, la cité lisboète a accueilli le festival Iminente, qui jette des passerelles entre différentes expressions de la culture urbaine et encourage les rencontres créatives.
Filons la veine lusophone avec Add Fuel qui réinterprète l’art ancestral des azulejos portugais et diffuse cette expression d’Art Urbain dans les rues et les galeries autour de la planète, et l’artiste brésilienne Pri Barbosa qui s’engage pour les droits des femmes.
Bien entendu, le Street Art a aussi d’autres expressions. Faith XLVII puise dans son nomadisme son inspiration qui s’exprime dans un jeu permanent de clair et d’obscur. Les artistes français, Frank Noto et Philippe Baudelocque s’expriment dans des domaines très différents, pour l’un dans la recherche de formes abstraites et pour l’autre dans le partage de son bestiaire cosmique urbain. Nombre de street artistes embrassent le thème animalier et déclinent à foison panthères, requins, éléphants, chevaux… sur les murs de nos villes, comme un symbole de la faune sauvage qui reconquiert l’espace urbain.
De retour à Paris, nous avons le plaisir de partager la prolongation de l’exposition Seth se la joue au Musée en Herbe jusqu’au 12 mai 2024 et l’invasion de Seth du quartier du Louvre avec une sculpture monumentale et une exposition de 22 photographies géantes de murs.
Last but not least, retrouvons-nous à District 13 (Hôtel des Ventes Drouot à Paris) du 12 au 14 janvier 2024.

Le Street Art, liant urbain.